Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live Slow Die Old
1 septembre 2012

Juste une mise au point...

Tout a commencé avec ça :

C'était en 1993, J'appuie sur la Gachette, sur le deuxième album du Suprême NTM, Kool Shen, JoeyStarr et Seb Janiak à la réalisation. Une déflagration. Je suis en pleine période Hard-Rock, les cheveux longs, le lycée, le bac, la banlieue parisienne tranquille du 94, et là je suis retourné comme une crêpe. Mes horizons s'ouvrent à d'autres musiques, la conscience politique s'aiguise, les cheveux sont courts, la f(n)ac, le DEUG dilettante, Créteil.

Après, j'ai été pris dans l'engrenage et aujourd'hui, je fait mon coming-out : j'aime le rap. J'en vois déjà qui se baissent pour ramasser des pierres et me les jeter. Certains crient à l'arnaque, en effet votre hôte a plus l'habitude de tonner :

-que son disque de tous les temps est le Pet Sounds des Beach Boys et l'intégrale des Beatles,

-avoir pleurer à la mort de Kurt Cobain,

-avoir vu Pulp à l'Olympia en 1996,

-que la meilleure chanson pour commencer la journée est So Young de Suede,

-que The XX, à L'Olympic en janvier 2010, c'était beau à verser une larme.

Il est vrai, mais l'appel des beats, des scratchs, des flows, de la colère, de l'underground, de la provoc' (parfois à deux balles il faut bien le reconnaître), m'ont séduit. Par contre, hormis le Suprême NTM, IAM, Assassin, DJ Cam, TTC ou l'énorme et très sous-estimé Klub Des Loosers, le rap reste et demeure américain. Merci à Grandmaster Flash, aux Sugar Hill Gang, à Boogiedown Productions, à Public Enemy, à GZA et RZA, à De La Soul, aux Beastie Boys, à DJ Shadow, et à Snoop Dogg pour mon éducation.

Aujourd'hui, Kanye West est pour moi la figure de proue du rap, il enchaîne les disques et les classiques, son dernier en date en solo, My Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010), est époustouflant à tous les niveaux et le titre Lost in the World avec Bon Iver est à tomber (à écouter ici). Je suis dans l'attente fébrile de son projet collectif G.O.O.D. Music, qui devrait sortir sous peu et qui s'annonce impeccable au vu de la liste des featurings. Après il y a mes deux chouchous au rap cool et soul, le canadien The Weeknd qui réalisa, en une année, trois albums (House of Balloons, Thursday et Echoes of Silence) et les offrit gratuitement aux internautes (tendre l'oreille ici, , en ce lieu, à cet endroit, et relà). Ensuite l'américain Frank Ocean avec son premier véritable album Channel Orange, qui sera sans nul doute mon album de l'année tellement il embrasse avec brio les différents courants du rap et de la vraie soul music, avec une sensibilité indéniable dans les textes et les mélodies, ruez-vous ici pour entendre, à mon sens, le meilleur titre de l'album, Pyramids, et courez l'acheter ! Il m'avait déjà mis l'eau à la bouche l'an passé avec sa parfaite mixtape Nostalgia, Ultra, que je vous encourage à télécharger légalement ici.

Sinon j'écoute en ce moment, pêle-mêle, le rappeur East Coast A$AP Rocky et son crew ASAP Mob, qui enchaîne les mixtapes et les clichés sur la drogue, les gangs et les femmes avec une certaine aisance et classe. Ils s'opposent à la démarche plus punk et branleur du West Coast Tyler, The Creator et de son crew Odd Future Wolf Gang Kill Them All. Enorme nébuleuse qui a déjà sorti trois mixtapes, un véritable très bon album en 2012, The OF Tapes vol. 2, et dont les membres forment d'autres entités et publient des disques solo en veux-tu en voilà. L'un d'eux n'est autre que Frank Ocean, yeahhh ! Les autres claques de cette années sont Killer Mike, avec son rap electro aggressif et énergique sur son sixième album R.A.P. Music (à voir absolument son dernier clip en date ici, âmes sensibles s'abstenir), Pusha T avec Fear of God II - Let Us Pray tout aussi electro mais plus laid-back, et pour finir les nouveaux Flatbush Zombies, avec leur mixtape D.R.U.G.S., tout est dans le titre.

Ca va mieux en le disant.

En même temps la reformation de Grandaddy et le second album imminent de The XX m'émoustillent toujours autant...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis aussi victime de la chair de poule que provoque NTM à chaque fois, les années passant je partage également le fait qu'il ne reste pas grand chose du hip hop francais à part eux.<br /> <br /> Après quelques recherches, je pense que l'info concert sur Nantes en octobre qu'on m'a donné était bidon, désolé pour la fausse joie ...
Publicité
Publicité