Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live Slow Die Old
3 octobre 2012

Et cette rentrée, ça donne quoi ?

Une nouvelle rentrée musicale de passée, ouf ! Ça s'agite de partout, ça secoue les bras pour attirer l'attention, mais à la fin qu'en reste-t-il ?

Tout d'abord, j'abandonne sur la route, tel un vieux chien un peu gênant lors d'un départ en vacances mais que l'on reprendra sur le chemin du retour parce qu'il nous a bien manqué, Cat Power avec son dernier album Sun. Ce n'est pas que je ne l'aime plus, mais son album c'est comme si Bézu faisait un featuring sur le prochain Portishead. D'ailleurs, en parlant des éminences grises de notre chère patrie, Philippe Zdar, qui mixe l'album de Cat Power, ne serait-il en train de se DavidGuettiser ? Tous deux ne peuvent s'empêcher d’empâter tout ce qu'ils touchent, hormis Phoenix et Sébastien Tellier pour Zdar ? En tout cas, la volonté de changement, clairement affichée par Cat Power, n'est pas une réussite. L'album manque de réelle texture, les textes sont encore bons, mais comme l'illustre très bien sa pochette, Cat Power semble perdue sans ses cheveux, derrière un arc-en-ciel de pacotille et des lettres dorées. Rendez-nous notre Cat Power !

Ensuite, parlons des derniers Grizzly Bear, Dan Deacon et Pet Shop Boys. Cela peut paraître déconcertant mais oui je peux être un inconditionnel de ces trois là qui n'ont pas grand chose en commun. Ils ont su créer des univers très personnels dans lesquels j'aime venir me perdre. Je dois reconnaître, pourtant, que pour leur nouvel album, respectivement, Shields, America et Elysium, la surprise et la découverte ne sont pas au rendez-vous. Ce ne sont pas des mauvais disques, j'y reviendrai avec un certain plaisir, mais j'éprouve pour l'instant une déception, et un léger goût de savoir-faire prenant le pas sur la création pure, la mise en danger. Mais, compte tenu des hectolitres de merde que nous déversent les radios et TV mainstream, ce sont de  bons disques. Les amoureux d'harmonies vocales bien ourlées et de mélodies sophistiquées prendront du plaisir avec les américains de Grizzly Bear. Les amateurs de bidouillages electro mais non dénués d'un côté pop se tourneront vers Dan Deacon. Et les inconditionnels de la pop synthétique et mélancolique de ces vieux briscards de Neil et Chris ne seront pas perdus dans le dernier Pet Shop Boys. Ces critiques ne sont formulées que pour être un peu taquin et exigeant avec les êtres chers.

Par contre, je n'ai rien à dire de mal sur les nouvelles sorties d'Animal Collective, The XX, Dinosaur Jr. et The Bewitched Hands. Ce sont quatre albums exquis. Animal Collective, avec Centipede Hz, fait toujours preuve d'un avant-gardisme electro-pop lorgnant vers les harmonies vocales des Beach Boys, délicieux. Il faudra de nombreuses écoutes pour en déceler toutes les richesses. Après 28 ans de bons et loyaux services envers l'indie rock, les Dinausor Jr. décoiffent toujours autant et pour mon plus grand plaisir, avec ce dernier I Bet On Sky. Des guitares tranchantes, des solos à pleurer, une basse vrombissante, sans oublier une batterie énergique, voilà ce qui vous attend sur ce dernier album. De leur côté pour leur deuxième album, Vampiric Way, les français de The Bewitched Hands frappent fort de nouveau. Une pop à guitares et effets chorales des plus réjouissant, mais le dessinateur Half Bob en parle mieux que moi ici. Les plus grincheux auront reproché l'inertie dont semblent faire preuve The XX pour leur deuxième album, Coexist. De mon côté, je ne peux que saluer la volonté de creuser le même sillon, qu'il y a trois ans, tant ce sillon est impeccable d'élégance, de beauté sans fioritures superflues. Les 38 minutes 34 secondes du premier disque me laissait un goût de trop peu dans les oreilles, ce second album vient les combler à merveille. Et les plus attentifs d'entre nous auront noté les touches subtiles qui laissent présager des horizons nouveaux pour le troisième album.

Et pour finir, je ne saurais que trop vous conseiller de jeter une oreille attentive sur ces deux groupes français, qui n'ont pas encore d'album, mais de bien belles chansons à leur actif : Granville, et les tous nouveaux nantais de Classe Mannequin, qui avec leurs trois titres de pop-rock furieusement jubilatoire me plaisent bien. A noter que mon ami de Fairy Tales In Yoghourt fait partie de ce nouveau groupe, c'est dire si c'est du bon ! Enfin, les français de Baden Baden viennent tout juste de sortir du four, Coline, leur premier album attendu, après de belles chansons égrenées ça et là. Il s'annonce être à leurs hauteurs, une succession de chouettes pépites pop. En cours de digestion, on en reparle certainement bientôt.

Et pour vous, cette rentrée, est-elle synonyme de belles découvertes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité