Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live Slow Die Old
20 février 2008

Point Route de Février

DSC02314Ce blog porte bien son nom, comme vous pouvez le constater, quant à la fréquence de ses messages… Et qui plus est, je serai pour une fois très laconique, puisqu’en plus de vivre doucement, je suis quelque peu fainéant.
Le plus important pour le fan de Pop, c’est tout de même la reformation de My Bloody Valentine, avec quelques concerts pour le début d’été et la plupart déjà complets. Je n’arrive pas à y croire, dix-sept ans que j’attends ça ! Hélas je ne serais pas de la partie au Zénith début juillet… Mais j’espère pouvoir me consoler bientôt avec un nouvel album ! Leur second fait partie de mes cinq albums préférés de tous les temps, c'est vous dire !
Deuxième évènement de l’année, la sortie de Third, le troisième (étonnant, non ?!?) album de Portishead, après onze ans d’espoir. Rendez-vous le 28 avril.
L'exaltation de cet hiver reviendra à Vampire Weekend et son premier album époustouflant où ces cinq New-Yorkais convoquent les Beatles, des guitares et des rythmes africains et les Flamings Lips. Un futur grand album de l’année 2008, je vous le certifie.
L’enthousiasme ira vers un étonnant premier album, New grids, d’un groupe d’Annecy dont les membres ont entre quatorze et vingt-quatre ans : Coming Soon, qui sonne comme un mélange de Nick Cave, Velvet Underground et de Tom Waits.
Evidement, le bonheur se trouvera dans les deux albums attendus de Cat Power et de Daniel Darc. Pour la première, son Jukebox est exceptionnel et tempi pour les grincheux qui trouvent le son trop propre. Pour le second, ses Amours Suprêmes ne seront pas aussi beaux que son Crève Cœur de 2004, mais il est difficile de faire deux chef-d’œuvres coup sur coup. C’est tout de même un très grand album.
Sinon la satisfaction s’apercevra dans divers albums de 2007 comme celui des suédois de I Am from Barcelona, Let Me Introduce my Friends pour leur Pop chorale, ou celui des anglais de The Enemy avec We’ll Live and Die In These Towns pour leur fusion des Stone Roses et d’Oasis. Pour 2008, le plaisir se prolongera avec le nouvel album de Morcheeba, Dive Deep. Où les deux frangins se relèvent enfin du départ de Skye Edwards, leur chanteuse historique, qui faisait pour beaucoup le son du groupe, en invitant cette fois plusieurs voix féminines et masculines et en premier lieu l’envoûtant Thomas Dybdahl. Une bonne surprise (excepté l’affreuse chanson Au-delà, en français !) que ce retour inespéré. Le plaisir persistera avec le nouveau disque des Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra And Tra-La-La Band, 13 Blues For Thirteen Moons. Encore une belle prouesse pour ces canadiens que de réussir en quatre titres d’un quart d’heure chacun, à nous emmener dans un tel tourbillon d’émotions. Epique et génial !
J’en attendais plus rien depuis leurs désastreux albums qui ont suivi Felt Mountain, mais les Goldfrapp avec Seventh Tree connaissent une renaissance épatante dans la Pop mélodieuse, mélangeant l’acoustique et le synthétique, et bouleversante grâce à la magnifique voix d’Alison Goldfrapp. Joli retour en grâce.
Déception de ce début d’année : le nouveau Cali, ou quand le bonheur retrouvé et le pseudo engagement politique rendent l’inspiration désertique.

Une pensée émue pour Alain Robbe-Grillet, décédé lundi.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui le nouveau Goldfrapp est vraiment un grand cru (Cologne Cerrone Houdine est suuubliiime...) et je ne me lasse pas d'écouter Cat Power et son Jukebox et comme toi je ne supporte pas les grincheux !
Publicité
Publicité