Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live Slow Die Old
13 mars 2008

Roule, roule petites galettes

RouleGalette00_IMGLos Campesinos : Hold On Now, Youngster…
J’aime bien cette année parce que j’ai l’impression que la pop est de retour et s’assume vraiment, à l’image de ces sept gallois, qui opèrent un furieux mélange pop via Bloc Party pour l’énergie et les intonations du chanteur, I’am from Barcelona pour l’esprit chorale et Lacrosse pour les mélodies pop. Leurs chansons sont hyper efficaces et terriblement entêtantes. L’union des deux voix masculine et féminine est une bénédiction pour les oreilles, car cela donne une dimension très punchy et fraîche. On en parlera certainement moins que les très « hype » et néanmoins excellentissimes Vampire Weekend, mais la Pop britannique nous rappelle que c’est bien elle la reine de la Pop.
MGMT : Oracular Spectacular

Deux p’tits gars new-yorkais, copains des Vampire Weekend, nous livrent un album attachant et très réussi de grande fusion pop. Là où les gallois précités fabriquent une pop aux lignes claires : guitares, basses, batterie, violon, les MGMT concoctent une pop dense, foisonnante, où de multiples sons s’empilent, s’entrechoquent, et où un son de voix, de batterie, de guitare, de basse est retravaillé, trituré, par une production et un mixage alambiqués. Le premier 45 tours est une bombe et comme les Who ils veulent vivre vite et mourir jeunes, Waouh !
Loney, Dear : Sologne et Loney, Noir
Ces deux albums sont sortis en France l’année dernière, mais Sologne date de 2005 et Loney, Noir de 2006. C’est dire s’il faut s’armer de patience pour découvrir des petites pépites de pop/folk faites d’une main d’orfèvre par Emil Svanängen. Ces compositions sont délicates et gracieuses, parfois seulement accompagnées d’une guitare, ou richement embellies de violons, basse, batterie,… Cela me fait beaucoup penser à une réincarnation d’Elliot Smith dans un corps suédois moins chétif et moins torturé, enfin je lui souhaite. Ces mélodies raffinées, minutieuses, sophistiquées, évoquent aussi les écossais de Belle And Sebastien. Donc un grand merci à la Suède l’autre pays de la Pop, imaginez : Lacrosse, I’m from Barcelona, Jay-Jay Johansen, Peter Von Poehl, The Cardigans, Herman Düne, The Hives, et j’en passe…
ALB : Mange disque
Mais non je n’ai pas acquis cette galette uniquement pour son packaging, qui reprend la forme des manges disques de notre enfance : orange, en plastique, avec la baffle sur le devant et la fente sur le haut pour y insérer un 45 tours (d’ailleurs le cd est décorer comme un vinyle). Le fétichiste est comblé, mais qu’en est-il des sons que l’objet produit ? Les français qui se cachent derrière ce projet nous proposent une pop énergique teintée d’électronique, qui fait se rejoindre des mondes très différents de Mellow, Jeff Buckley, Air, Muse, Jesus Jones (si-si pour l’énergie par moment), les multiples voix sont admirables… Mais non je n’ai pas acquis cette galette uniquement pour son packaging !
Sébastien Tellier : Sexuality
Avec un titre pareil on n’échappe pas aux soupirs, aux souffles, aux cris de la Chère et Tendre du Beau Barbu qui a concocté cet album, rappelant inévitablement ceux de Jane Birkin sur Je t’aime…moi non plus. Passé ce poncif l’album est très jouissif (facile !). Et ce malgré un cahier des charges bien lourd à porter. En effet sont conviés à cette party : Georgio Moroder, Cerrone, Gainsbourg, Jean-Michel Jarre, Daft Punk, David Hamilton et Air. Mais ça marche, et on a du mal à se défaire de ces chansons électroniques, de cette ambiance vaporeuse et langoureuse. Luxure et sensualité ! La classe internationale : Sébastien Tellier représentera la France à l’Eurovision avec Divine !

Enfin pour finir deux enchantements : la reformation scénique du meilleur groupe de rap de tous les temps : le Suprême NTM (même si ça sent le fric à plein nez !), enfin, quelle émotion et quelle joie de les revoir ensemble, et les prestations de Keren Ann et de Jacques Higelin aux Victoires de la Musique.
Et aussi deux déconvenues : comme chaque année Les Victoires de la Musique, Catherine Ringer remonte déjà sur scène cinq mois après la mort de Fred Chichin et il y aurait même de nouvelles chansons (sic).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité