Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live Slow Die Old
9 avril 2007

Que du bon, pas malade le lendemain 3

Oasis Definitely Maybe, 1994 :

Image:OasisDefinitelyMaybealbumcover.jpg

Et oui ! Bien sur Oasis. Vous avez avez cru que ma playlist idéale se passerait du plus grand groupe de rock du monde de tous les temps, même devant les quatre garçons dans le vent de Liverpool. Et encore je n'ai mis ici qu'un seul album et pas la discographie complète qui ma foi ne comporte que du bon et très peu de chose dispensable. Cet album, c'est simple il n'y a rien à jeter. Que des bombes atomiques qui ne laissent rien repousser après leurs écoutes, qui aujourd'hui peut se targuer de n'avoir que des 45 tours dans son album. Personne moi je vous le dis, les frères Gallager de Manchester sont le rock : excellent sens mélodique de Noël,  mur du son guitaristique, voix rageuse et bravache de Liam, certitude d'être les meilleurs et de conquérir le monde, alcools, drogues, bagarres, déclarations tapageuses, à la limite de la séparation de façon permanente, concerts annulés pour des raisons douteuses, chambres d'hôtel saccagées, le fucking Rock and Roll je vous dis. Ma préférée : toute, aller en cherchant bien Live Forever.

My Bloody Valentine Loveless, 1991 :

Un indispensable, j'en prescris une écoute régulière d'une fois par semaine pendant un an minimum. C'est un véritable déflagration sonore que nous propose c'est deux filles et deux garçons britanniques, la tête pensante étant l'énigmatique Kevin Shields. Ca fait du bruit, beaucoup de bruit, mais dans la mélancolie, avec ces voix très douces, feutrées, étouffées par les guitares. Les samples sont aussi de la fête, mais de façon parcimonieuse, et viennent complétés cette ambiance mélancolique. Cela fait maintenant seize ans que l'on attend une suite à ce chef-d'oeuvre, en vain. Juste quelques titres prometteurs sur la bande son du film Lost in Translation de Sofia Coppola, c'est hélas tout. Mais quelle influence ils ont eu sur la musique d'aujourd'hui !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité