Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live Slow Die Old
9 avril 2007

Que du bon, pas malade le lendemain 2 (Mais où avais-je la tête ?)

J'ai oublié par inadvertance (il est vrai qu’aujourd’hui j’ai quelque peu l’esprit occupé par mes trois filles) l’ultime perle, le lingot d’or, le chef d’œuvre des chefs d’œuvre, l’objet rare, merveilleux et convoité qui chavire, renverse, fait se taper le cul par terre de joie, de bonheur, qui a su transformer ces quelques et rares détenteurs en des fanatiques ne supportant aucune critique de leur temple personnel, auquel les offrandes quotidiennes leurs distribuent la misanthropie, le pessimisme, la neurasthénie tant espérés, en un mot comme en cent : Présence Humaine de Michel Houellebecq, sorti pour le nouveau millénaire, un signe de plus, c’est évident.

L’objet est magnifique de bout en bout. Ce sont de célestes et prophétiques poèmes mis en son par Bertrand Burgalat, l’homme du label Tricatel qui a révélé entre autre Valérie Lemercier et AS Dragon, accompagné par le groupe Eiffel : Nicolas Courret, batterie, Damien Lefevre, basse, Romain Humeau, guitare et de Peter von Poehl, guitare intérimaire d’AS Dragon qui sortira un très bon album solo par la suite. La voix, quoi qu’on en dise, est envoûtante et hypnotique. A noter enfin une présence scénique, lors de sa tournée des plages de 1999, des plus charismatiques. Mathias Malzieu de Dionysos peut toujours sauter dans tous les sens, il n’est rien face au déhanché dévastateur et sexy de Michel.

Le monde de la Musique ne s’est jamais relevé au vu de cet objet aussi avant-gardiste où tout est dit, où la musique est à son apogée (merci Bertrand). Un tel choc, séisme n’avait pas eu lieu depuis des œuvres aussi visionnaires que Eau et gaz à tous les étages de Serge Gainsbourg, 1990 de Jean Leloup, ABC pour casser de Peter Kitsch ou Je vous emmerde et Le 20.04.2005 de Katerine. Si, si je vous assure.

Et depuis, rien, niente, nippe, nichts, nada, quedal, nothing, le vide, le néant…. Michel revient !

Mais heureusement Michel a une deuxième passion dans la vie : la littérature, alors régulièrement quelques aficionados en manque de bonne parole se ruent en librairie pour se procurer la Sainte Parole. Mais là c’est une autre histoire, éblouissante là aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité