Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live Slow Die Old
8 juin 2007

Va falloir faire gendarme !

Et voilà, un coup de fil un brin culpabilisant d’une personne proche et je me sens obligé de me justifier sur mes choix de vie ! Merde !
Non, je ne suis pas ce que certaines personnes attendent de moi. Comme ce romantique dépendant de quelque drogue, à la limite du suicide, écrivant des livres sombres sur cette putain de vie dégueulasse… De même, je ne serai ni l’Abbé Saint Pierre, ni un grand anarcho-révolutionnaire, ni le réalisateur génial de mon Monde sans Pitié à moi ou des Affranchis, ni le meilleur batteur du plus grand groupe de pop du monde (Steve Shelley-Sonic Youth, John Densmore-The Doors, Keith Moon-The Who ou Ringo Starr-The Beatles sont inatteignables !), même si la création artistique restera une de mes grandes frustrations. Je vais, donc, peut-être en décevoir certains mais pour le moment ma décision, notre décision avec ma Chère et Tendre est d’être un homme au foyer. Oui ! Et alors !
Ce choix, de se consacrer à ma Chère et Tendre, mes Délicieuses P'tits d'Homme, ma famille, est si dégradant que ça !
C’est sur, je ne vais plus trop au cinéma, je lis beaucoup moins (lisais-je vraiment avant ?), mais je lutte pour me tenir au courant des nouveautés musicales, cinématographiques ou littéraires. La Culture reste, évidement, le deuxième pilier de ma vie.
Mais, pourquoi serais-je un raté parce que j’ai choisi de me rendre disponible, à l’écoute pour mes filles ? Je veux être présent pour les voir grandir, pour répondre à leurs questions, pour jouer avec elles, pour les aimer…
Je suis peut-être un peu trop « papa poule », mais c’est une volonté affirmée, et je ne vois pas ce qu’il y a de honteux à vouloir épauler, soutenir, encourager, les êtres que l’on a choisi de mettre au monde. J’essaye, juste, d’assumer cette décision, qui ne fut pas si simple à prendre.
De plus c’est une vraie occupation à plein temps (et encore nous n’en avons que deux pour le moment !), et je souhaiterais être considéré, reconnu pour ça !
Je préfère jouer avec mes filles, être là pour les emmener à la crèche (à l’école bientôt) et m’investir dans ce(s) lieu(x), changer leurs couches, faire des lessives, le ménage, les courses que de me prendre la tête dans un boulot à la con. Et franchement je crois que j’ai donné de mon temps et de mon énergie pour les autres, pour le travail. Je crois que j’ai le droit de me « réaliser », de « m’épanouir », comme on dit, dans ma vie d’homme au foyer, et ce n’est pas rien, ni du vent.
Le travail n’est pas mon but dans la vie. Je ne suis pas, si peu de temps, vivant pour me faire chier au travail. La vie ce n’est pas ça, pour moi, c’est aimer ses proches, être là pour eux, connaître le monde, s’ouvrir aux autres,… Le travail n’est qu’un moyen de gagner de l’argent pour se permettre tout cela, non ? Soyons sérieux un peu !
Alors c’est bien beau les romantiques, mais font-ils attention aux autres ? Leur nombril n’est-il pas leur seul centre d’intérêt ?
Je n’ai pas choisi de venir au monde, alors laisser moi faire ce que je veux de cette « bon sang de bois » de vie, que vous m’avez mis entre les mains !
Et on n’est pas un moins que rien parce que c’est notre famille et son bonheur qui nous soucient avant tout.
Bien sur qu’un jour je retournerai bosser, mais si pendant quelques années je réussis à vraiment faire ce qui me plait le plus au monde, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?
De plus, je crois, qu’à un certain niveau, j’ai créé quelque chose : de la vie, c’est sûr avec un peu d’inconscience, mais j’essaye de créer un cadre de vie agréable, stable, heureux pour mes filles afin qu’elles puissent s’épanouir au mieux.
Alors, vive les hommes au foyer, et ne cédons pas à la pression et aux stéréotypes ! Et merde, je n’aurai pas rien fait de ma vie si je tiens à ce choix, de même que si je n’ai pas lu tout Proust et Dostoïevski !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité