Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live Slow Die Old
17 avril 2007

Ephémères , oui ! Mais drôlement exitant !

Il parait que le rock est de retour. Ah bon, il était parti, on ne m'avait pas prévenu ! En tout cas il y aurait des petits jeunes qui feraient de la musique à guitare-basse-batterie dans leur garage, et j'ai l'impression que ça faisait bien longtemps que certains rongeaient leurs freins dans l'attente d'un regain d'intérêt pour cette musique qui chavire nos coeurs.

La musique des cages d'escaliers, et tous ses dérivés, était passée par là, et ça nous a quand même fait du mal : certes il y a eu les débuts à New York, fin des années 70, jusqu'à son arrivée en France et son apogée dans les années 90, mais depuis rien : de la soupe pour les enfants, c'est tout ! Sans parler de nombreuses pépites anglo-saxonnes, ici quelques iconoclastes tirent encore leurs épingles du jeu : Klub des Loosers, TTC, Spleen, mais à par ça IAM rame comme il peut pour faire durer la flamme et les géniaux NTM, malgré des albums solos de bonne facture, avec des 45 tours bétons, ne sont plus aussi crédibles et novateurs qu'à l'époque de leur doublette magique !

Enfin je m'égare, il est question ici de jeunes de 16 à 20 ans qui viennent mettre un bon coup pied aux fesses du rock. Ce sont des français, qui connaissent bien tous leurs classiques par coeur, mais qui ont su prendre la fougue et l'arrogance de ces groupes britanniques qui sont toutes les semaines les meilleurs groupes de fuckin' rock and roll du monde de tous les temps. Je crois que c'est ce qui manque le plus aux groupes de cette bonne vieille France : l'arrogance : une attitude moqueuse, insolente, hautaine, présomptueuse et insouciante. Une attitude rock and roll ! Ce ne sont bien évidemment pas encore des Oasis, mais ils y travaillent, en tout cas pour l'attitude !

J'aime la musique française : Dominique A, Benjamin Biolay, Katerine, Phoenix, Miossec, Julien Baer, Dionysos, et une multitudes de moins connus : feu Diabologum, La Maison Tellier, Valérie Leulliot, Keren Ann, AS Dragon... Mais ils leurs manquent tous cette attitude. Ces jeunes savent qu'ils n'existeront certainement plus demain, mais ils jouent pieds au planché et savourent chaque instant et "ils nous emmerdent" comme disait Katerine.

Je vous vois trépigner d'impatience : des noms, bon sang !! Tous ces mots qui forment des phrases et toujours pas un seul nom de ces branleurs qu'il nous vante ! Doucement j'y arrive, je ne serais au yeux de certains peut-être pas très original quand à mon choix, mais je trouve qu'ils sortent du lot et qu'ils tiennent la route : des filles d'abord Les Plastiscines, ces quatre demoiselles décoiffent malgré des brushing impeccables, et une fille batteur il n'y a rien de plus sexy (oups, euh si, ma Chère et Tendre bien sur ! j'l'ai échappé belle !), les BB Brunes trois garçons formidables : écoutez d'urgence Le Gang c'est énorme, et mes chouchous avec un album de moins d'une demi-heure et sans mollir une seule fois : les Naast avec Gustave au chant ça déménage !!!


Alors allez-y foncez, et quand j'serai grand je serai batteur du plus grand groupe de rock du monde de ma rue !! Yeah !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité