Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live Slow Die Old
31 juillet 2009

Grizzly Bear - Veckatimest

veckatimestGrizzly Bear, avec son troisième album Veckatimest, serait-il en train de devenir MON meilleur-groupe-préféré-du-monde encore en activité, en réalisant la synthèse parfaite de mes groupes fétiches favoris : The Beach Boys, Steely Dan, Simon and Garfunkel et The Beatles, en y adjoignant une pointe non négligeable de ce brave Jeff Buckley. Cela fait beaucoup me direz-vous et comment ne pas se noyer sous ces impeccables références ?

C’est la toute la magie de cet album, et le génie des quatre p’tits gars de Brooklyn. Ils ont su à merveille digérer ces illustres modèles pour mieux les transcender et offrir à l’auditeur de 2009 une sélection de douze chansons empreintes de tous ces renvois et en même temps admirablement contemporaine. Ces morceaux de pop parfaite allient un sens de la mélodie irréprochable, une richesse instrumentale aux multiples strates époustouflantes conjuguée à une production sublime, le tout ourlé par des harmonies vocales renversantes, touchées par la grâce. Comment ne pas tomber à genoux et baiser les pieds de sa chaîne Hi-fi à l’écoute de Two Weeks, titre touchant au génie tout au long de ses quatre minutes ? Et il en est de même tout au long de cet album.

Comment continuer cette chronique une fois un tel décor présenté ?

Il faut, dès lors, oublier toutes les références énoncées précédemment et tendre les oreilles et la main à ce majestueux Ours afin qu’il nous emporte dans des contrées lointaines et mirifiques que lui seul connaît. Là où les voix des hommes se transforment en douce et fragile mélopée, les guitares délicates sont accompagnées par des pianos et des orgues enchanteurs, les basses deviennent tendrement chaloupées, la batterie abandonne la rage au placard et devient finement raffinée, et tout ceci est habilement bercé par des cordes soyeuses. Un vrai petit bijoux de pop précieuse.

Ils seront présents à La Route Du Rock, et j’y serai aussi c’est sur, pour vérifier de visu si les Grizzly Bear prendront la place dans mon cœur de meilleur-groupe-du-monde !

Dans Mon Mange-Disque Aujourd’hui : Discovery-LP ; Revolver-Music For A While ; Parts & Labor-Receivers ; Camera Obscura-My Maudlin Career

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité