Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live Slow Die Old
26 mai 2009

Défi 8

phoenix_wolfgang_amadeus_phoenixBonjour, madame, monsieur, qu’est-ce que j’vous sers aujourd’hui ? Une pépite ou un album survendu par certains médias ? Pour changer, et c’est bien triste, voici donc quelques lignes sur le quatrième album décevant des fabuleux français de Phoenix, presque inconnus en France, mais mondialement respectés. Je l’attendais avec impatience comme bon nombre de fans de la première heure, un peu déçu par le troisième album. Il était annoncé comme l’album de l’été 2009, pour ma part il ne sera que l’album d’un week-end de trois jours sur une côte bretonne brumeuse. En premier, il y a un gros problème de titre pour cette galette. On peut être sur de soi, un brin prétentieux, voir arriviste à tendance mégalomane, mais appeler son quatrième opus Wolfgang Amadeus Phoenix, il fallait oser. Même les Gallagher, avec leurs egos surdimensionnés, n’ont pas osé intituler un de leur disque Don’t believe The Beatles, ou John Oasis Lennon. Un peu d’humilité que diable ! Et pourtant, cet album partait bien avec Lisztomania, 1901 et Fences, trois petites bombes pop, qui prouvent que le groupe en a encore sous le capot pour emmener l’auditeur vers une Amérique fantasmée où l’on se retrouve sur de grandes highways, au milieu des rocheuses, en route vers des plages ensoleillées de Californie. C’est beau, c’est frais, ça décoiffe, c’est pop ! Mais le quatrième morceau, qui se fond dans le cinquième, marque le début de la fin. Ce double titre instrumental, de plus de sept minutes, ne provoque aucune émotion, il confirme juste une technicité irréprochable. Il en va de même pour le reste de l’album. Ce n’est pas mauvais, c’est bien fait mais il manque la fougue et l’insouciance des débuts. Phoenix n’arrive pas à renouveler l’exploit du premier album, United. Déception !

Définitivement ruez-vous sur Sharko et son Dance on The Beast, qui avec les mêmes sonorités et les mêmes aspirations, offre un meilleur disque et ce beaucoup plus humblement. Ils en vendront bien moins et c’est bien dommage.

Patron ! Une tournée de Sharko pour tout le monde, c’est moi qui rince ! Et c’est que du bon, pas malade le lendemain.

Dans Mon Mange-Disque Aujourd’hui : Sharko-Dance on the Beast ; Phoenix-Wolfgang Amadeus Phoenix ; Wavves-Wavvves (deux fois) ; Beastie Boys & The Roots-So What'cha Want (live chez Jimmy Fallon, TV américaine) grandiose ! A voir ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité