Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live Slow Die Old
20 janvier 2009

Fan !?!

DSC03770DSC03780DSC03726

Préambule :

1. Je suis un inconditionnel d’Oasis, j’ai grandi en les écoutant, et je n’arrive pas à dire du mal ni des deux frangins Gallagher, ni de leur musique, un fan quoi !

2. Je vais au concert d’Oasis, au Zénith de Nantes, accompagné de trois amis parents d’élèves de l’école de mon asticot. On va leur montrer aux p’tits jeunes ce que savent faire les fans de la première heure, ceux qui n’ont pas attendu Wonderwall pour savoir situer Manchester sur une carte !

3. Pas dormi de la nuit, le stress (vont-ils jouer Songbird et Live Forever ?), et la honte : c’est la première fois seulement que je les vois !

4. Il pleut, il fait froid !

Depuis quelques jours je révise, sans trop de difficulté, toute la discographie d’Oasis. Le matin du concert, je suis sur les starting-blocks. Bon sang de bois c’est ce soir ! Déconnez pas les gars, pas d’annulation de dernière minute !

Tenue de concert : pas de T-shirt d’Oasis, ça ferait trop fan, trop ridicule, après avoir pensé à mettre un T-shirt The Who en hommage à un des groupes qu’ils chérissent, j’opte pour le bon polo Fred Perry, boutonné jusqu’au coup, made in England, off course. Jeans, Converse, veste presque militaire col Mao entièrement boutonnée elle aussi. Je suis prêt !

Après avoir survécu à l’attaque de loups en manque de chaire fraîche, à cause d’un mauvais choix de raccourci entre le parking et le Zénith, nous y sommes enfin ! La tension monte, le marchandising et les bières sont bien là, la scène est montée, c’est le grand soir !

Pas de commentaires sur la première partie l’important est ailleurs. J'ai compté 962 paires de Converse dans la fosse et je suis confondu de voir autant de jeans slim au mètre carré. L’attente n’en fini pas.

Puis résonnent les premières notes de l’intro (sur bandes) de Fuckin' In The Bushes, et là, c’est partie la joyeuse bousculade pour passer du fond de la salle au tout premier rang. J’adore ça ! Sur un Rock’n’Roll Star (véritable premier morceau de la soirée) pied au plancher, j’esquive, je resquille, je me glisse, je pousse, je me faufile, je saute, je hurle le refrain et au milieu du deuxième morceau, Lyla, je me retrouve au deuxième rang. Liam est face à moi, il est majestueux, fier, arrogant comme au premier jour. C’est bon !

Mon polo Fred Perry est trempé, je ne sens pas la rose, mais les garçons et les filles, qui me compriment les côtes non plus ! Les tubes s’enchaînent, Songbird arrive je suis aux anges ! Mais pas de Live Forever. Le public est très jeune, et ça ne bouge pas des masses, ils pleurent sur Wonderwall et râlent quand quelques vieux de 35 ans sautent et hurlent dans tous les sens ! Un jeune, Michael 16 printemps à peine, à la fin de Cigarettes & Alcohol : « Elle est sur quel album? C'est quand même vachement rock Oasis ! »… Ah, ouille, c’est dur…

Une heure trois quart de bonheur, de magie, de « fookin’ rock’n’roll », de pop (Don’t Look BackIin Anger en acoustique par Noël, génial !), de psychédélisme, et de Gem Archer et Andy Bell très appliqués. Un concert certes un peu best of, mais avec un son énorme, et un plaisir palpable à être sur scène.

De plus, fidèle au poste depuis des années, Jésus était aux claviers ! Et le nouveau batteur, Chris Sharrock, assure plutôt bien, même si je regrette Zak Starkey, le fils de Ringo Starr (mais si, le batteur du mythique groupe de Liverpool).

Les lumières se rallument, un peu hagard, je sors difficilement de la salle et retrouve mes amis au bar, et j’ai, ici, une pensé particulière pour Christophe qui me tend direct une bière… Que demander de plus !

J’ai bien dormi.

P.S. 1 : pour les inconditionnels voici la set list du concert :

Fuckin' In The Bushes, Rock 'n' Roll Star, Lyla, The Shock Of The Lightning, Cigarettes & Alcohol, The Meaning Of Soul, To Be Where There's Life, Waiting For The Rapture, The Masterplan, Songbird, Slide Away, Morning Glory, Ain't Got Nothin', The Importance Of Being Idle, I'm Outta Time, Wonderwall, Supersonic, puis rappel : Don't Look Back In Anger, Falling Down, Champagne Supernova, I Am The Walrus

 

P.S. 2 : 2009 c’est parti ! Et ça s’annonce pas mal avec le nouvel album de Coconut Records, Davy, entièrement écoutable sur son My Space, et le dernier album, Merriweather Post Pavilion, d’Animal Collective est, et je ne serai pas très original car tout le monde le dit, terrible, magnifique, grandiose. Et se profil à l’horizon les nouveaux albums d’Antony and The Johnsons et Franz Ferdinand. Mais de tout ceci j’en reparlerai ultérieurement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité